le programme du D2

Bien entendu.
L’élève a besoin de repères pour mieux se situer dans la société actuelle.  Vous pouvez lui fournir ces repères par un accès privilégié à des thématiques culturelles, spécifiques à la civilisation concernée.

A titre indicatif, voici quelques thématiques culturelles spécifiées dans le programme :

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Oui.
Comme le rappelle le Référentiel des Compétences Terminales, la liberté vous est laissée de choisir les auteurs en fonction des thèmes retenus dans le programme, de l’intérêt manifesté par les élèves et de la motivation de la classe.

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Nous estimons qu’un capital lexical minimal est à acquérir au cours du degré.  Il est fixé à 250 mots pour le latin et à 140 mots pour le grec.

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Non.
La progression des acquis grammaticaux se fera selon la fréquence des faits de langue.  Vous viserez donc une grammaire de texte nécessaire à la bonne compréhension des extraits à traduire.

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La répartition des thèmes doit se faire sur les deux années du degré.  Cette répartition est laissée à l’appréciation de l’équipe.

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L’approche spiralaire vous permet de revenir régulièrement sur les mêmes processus et habiletés pour qu’elles puissent se développer dans de nouvelles situations

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Cette entrée thématique répond aux exigences des articles 6 et 9 du Décret Missions de 1997 et du décret Citoyenneté de 2007.  L’approche thématique permet également de varier les angles d’approches.

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