L'orgue hydraulique (hydraule)
Méthode :
A partir des différents extraits et des différentes représentations, il s'agira pour élèves,
d'émettre des hypothèses sur le fonctionnement de l'instrument,
de le schématiser
de synthétiser les différentes utilisations qui en étaient faites
Les utilisations
A partir des extraits de texte, de l'iconographie et d'une recherche exploratoire éventuelle sur le net,vos élèves listeront les différentes utilisations de l'orgue
L'orgue était utilisé :
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Les principes généraux de fonctionnement
L'invention de cet instrument est généralement attribué à Ctésibios au 3e siècle av. J.-C. Il se composait:
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Le fonctionnement en détail (Texte, traduction et commentaire, Ph. Fleury, La mécanique de Vitruve, Caen, Presses Universitaires de Caen, 1993)
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Simulation : Explication de Kostas Kotsanas
Les cylindres de compression, actionnés manuellement comme pour un harmonium, étaient placés de part et d'autre du pnigeus et étaient munis de soupapes anti-retour dont le clapet était porté par deux dauphins en bronze, qui agissaient lorsque les leviers faisaient reculer le piston. Le pnigeus se composait d'un entonnoir inversé dont la partie basse était immergée à petite distance du fond d'un récipient cylindrique empli d'eau. L'air des deux cylindres était conduit à la jonction de tubes dont l'un descendait vers le sommet du cône du pnigneus, l'autre montait pour conduire l'air (à pression constante), vers le distributeur du clavier. La constance de la pression d'air était atteinte par suite de la fuite de l'air superflu au fond de l'entonnoir. Ceci assurait la stabilité des notes de musique, dont la fréquence dépendait seulement de la longueur de chaque tuyau d'orgue (auloi). Le clavier comptait 24 touches qui contrôlaient chacune un clapet en bronze alimentant l'un des 24 tuyaux, de longueur inégale (comme pour l'hydraule, orgue hydraulique de l'ancienne Dion) qui produisaient deux octaves complètes d'une sonorité exceptionnelle. Le rappel des touches et des clapets était assuré par des lamelles souples en bois d'érable. |
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Simulation : Restitution virtuelle
Le rôle de l'eau dans ce genre d'instrument n'a pas toujours été bien compris et on a parfois opposé à tort l'orgue "hydraulique" des Anciens à l'orgue "pneumatique" moderne. En fait nous verrons par la restitution présentée que, dès son invention, l'orgue possédait les éléments qui le caractérisent aujourd'hui. L'eau ne jouait qu'un rôle de régulateur de pression, rempli maintenant par des poids, mais l'instrument a toujours été pneumatique. La restitution virtuelle a été réalisée par J. Pernet, J. Sevestre et J. P. Gosset sous la direction scientifique de Ph. Fleury. Le rôle de l'eau dans ce genre d'instrument n'a pas toujours été bien compris et on a parfois opposé à tort l'orgue "hydraulique" des Anciens à l'orgue "pneumatique" moderne. En fait nous verrons par la restitution présentée que, dès son invention, l'orgue possédait les éléments qui le caractérisent aujourd'hui. L'eau ne jouait qu'un rôle de régulateur de pression, rempli maintenant par des poids, mais l'instrument a toujours été pneumatique. La restitution virtuelle a été réalisée par J. Pernet, J. Sevestre et J. P. Gosset sous la direction scientifique de Ph. Fleury. |
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Complément :
Pour terminer, vous pouvez proposer une recherche sur l'orgue hydraulique de la villa d'Este à Tivoli ou celles de Francine au château de Versailles





